Facebook, Twitter, Pinterest… Quels avantages pour votre agence ?

Communiquer sur les réseaux sociaux.

 

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ? D’après l’ARCEP, 52% des français de plus de 12 ans seraient sur au moins un réseau social. C’est une occasion pour les entreprises d’établir avec ses clients une relation solide et d’améliorer leur référencement. Alors n’hésitez pas à vous en servir !

Google +, Snapchat, Twitter… Sur quel réseau communiquer ?

 

Il existe beaucoup de réseaux sociaux mais tous ne sont pas forcément pertinents pour une agence. Voici ceux qui sont susceptibles de vous intéresser :

    LinkedIn et Facebook, pour fidéliser.

Facebook et Linkedin

Leader en France, Facebook est LE réseau social à ne pas rater. Il présente deux avantages : c’est une véritable passerelle entre les propriétaires et les acquéreurs, les uns partageant les publications et les autres consultant chaque publication. Avec une bonne gestion des contenus, vous pouvez fidéliser vos clients pour qu’ils reviennent vers vous pour une future transaction.

LinkedIn est un réseau beaucoup moins convivial, axé davantage sur l’aspect professionnel. Connectez-vous à vos clients pour faire monter votre e-réputation, exploitez au maximum votre profil que ce soit pour votre métier d’agent immobilier que pour l’humain qui se trouve derrière.

 

   Twitter, pour démarcher.

twitter

Avec 500 millions de tweets publiés chaque jour, Twitter est loin d’être une petite figure parmi les concurrents ! Pour bien comprendre le principe de ce réseau, un seul mot suffit : abondance. Véritable ruche d’entreprises qui se partagent les followers, ce réseau social est idéal pour démarcher de potentiels clients grâce aux hashtags.

 

   Instagram et Pinterest, pour vos annonces.

pinterest et instagram

Ces deux banques d’images pour aficionados photographes sont deux canaux parfaits pour mettre en valeur vos annonces à partir de vos photos. Avec un appareil de qualité, vous pouvez facilement vous différencier en utilisant des hashtags pertinents.

 

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés d’être présents sur tous ces réseaux. Il vaut mieux choisir deux réseaux sociaux et s’en occuper continuellement que d’avoir plus de six comptes laissés à l’abandon. Facebook, LinkedIn et Twitter sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les agents immobiliers.

 

Comment gérer vos pages ?

   Conserver une ligne éditoriale.

Avant même de publier quoi que ce soit sur votre page, vous devez réfléchir à une ligne éditoriale et au ton que vous voulez utiliser : recherchez-vous la proximité ? La fiabilité ? L’originalité ?

Les possibilités sont multiples mais doivent être adaptées à la politique de votre agence. N’essayez pas de vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas : une publication décalée sur Facebook alors que vos agents sont plus axés sur l’aspect familial n’a pas de réel intérêt.

 

   Proposer du contenu varié.

Si votre page est une simple redite de votre site web, vous prenez le risque que l’internaute se lasse soit de l’une, soit de l’autre. Prenez soin de varier vos contenus pour éviter cela ! Par exemple, ne diffusez que vos biens vedettes sur vos réseaux pour provoquer du trafic vers votre site internet.

Réfléchissez également à votre clientèle. Si elle est située dans une région particulière, vous pouvez utiliser vos pages pour diffuser du contenu en rapport avec cette dernière. Facebook et Twitter propose plusieurs types de publication : sondage, vidéos… Profitez-en pour dynamiser votre page !

Sur Instagram, il est conseillé d’utiliser des hashtags avec parcimonie pour vos photos. N’en publiez pas trop à la fois et choisissez les plus pertinentes : l’abondance n’est pas maîtresse de qualité !

Enfin, sur LinkedIn, n’hésitez pas à aller vers les utilisateurs pour que votre profil soit plus consulté. Commentez, rajoutez du contenu… C’est ainsi que vous vous démarquerez.

 

 

   Fédérer votre communauté.

communauté sur réseaux sociaux
Fondez votre propre communauté avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont là pour bâtir un lien solide entre vous et vos abonnés, alors profitez des espaces de discussion qui vous sont offerts ! Quand un internaute prend la peine de commenter une publication, il sera plus enclin à réitérer son geste si vous lui répondez. Soyez actifs et dynamiques !

Si vous êtes confrontés à un avis négatif, n’ignorez surtout pas le message. Supprimer le commentaire ne fera qu’empirer la situation. L’idéal est :

  • Soit de répondre avec répartie si le message est clairement haineux et inapproprié.
  • Soit d’inviter l’internaute à vous contacter par mail ou par téléphone pour qu’une solution puisse être trouvée.

Habituez-vous à modérer vos abonnés avec prudence car vous êtes observés. En effet, même s’il n’y a qu’une seule personne qui commente votre publication, cela ne veut pas dire qu’elle est la seule à avoir vu votre message. Et c’est la même chose pour les commentaires !

 

   Publier d’accord, mais à quelle fréquence ?

Vous trouverez sur Internet de nombreuses statistiques à ce sujet. Mais ces statistiques sont basées sur un très large échantillon de personnes. Votre agence immobilière, quant à

heures de publication
Choisissez les bons horaires !

elle, ne vise que les potentiels acquéreurs. Si vous publiez aux mauvaises heures, vos publications vont être happées  par le trafic avant que votre cible ait le temps de les voir.

Réfléchissez au mode de vie de votre utilisateur : préfère-t-il regarder des annonces quotidiennement, pendant sa pause-café ? Ou plutôt une fois rentré chez lui, tranquillement dans son canapé ?

Pour Facebook, vous prendrez moins de risque en publiant de 15 heures à 18 heures. Évitez le spam qui, contrairement à Twitter, n’est pas très apprécié. Deux à trois publications par semaine (hors annonces immobilières) devraient suffire. Sur Instagram, c’est la même chose. Adaptez-vous au comportement de votre client et assurez-vous de ne pas publier trop de photos à la fois.

La communauté de Pinterest est plus insomniaque : il est préférable de publier le soir, entre 8 heures et 1 heure du matin.

De tous les réseaux sociaux cités plus haut, seul Twitter déroge à la règle. Avec ses tweets à foison, il faut pour tweeter tout le temps, à n’importe quelle heure de la journée.

Voilà, vous connaissez maintenant les bases de la communication sur les réseaux sociaux ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les sources ci-dessous.

 

Sources :

Statistiques sur les réseaux sociaux.

Augmenter votre popularité sur Instagram.

Etudes sur les heures de publication des réseaux sociaux.

Augmenter votre popularité sur Instagram.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s